• 03 86 67 05 70

  • [javascript protected email address]

L'exécution des décisions de Justice

La prérogative exclusive de l’Huissier de Justice

Malgré l’obtention d’une décision de justice rendue en votre faveur, il existe toujours une incertitude quant à la volonté véritable de votre adversaire de s’exécuter sans l’intervention d’un Huissier de Justice.

Dans le cadre de l’application des missions rattachées à son statut, l’Huissier de Justice est le seul professionnel du droit à pouvoir intervenir en matière d’exécution forcée de vos décisions de justice. En effet, conformément aux dispositions de l’article L.122-1 du Code des Procédures Civiles d’Exécution, le législateur a précisé que : « seuls peuvent procéder à l’exécution forcée et aux saisies conservatoires les Huissiers de Justice chargés de l’exécution ».

Maître Charline MOREL s’attachera donc à garantir la parfaite exécution des dispositions consignées au sein de votre décision de justice et s’efforcera de sauvegarder vos droits ainsi que vos intérêts. Notre mission débutera par une enquête concernant la situation de votre débiteur ainsi que l’état de son patrimoine :

  • Notre Étude interroge les établissements bancaires, les administrations, l’employeur de votre adversaire afin d’obtenir certaines informations déterminantes comme l’adresse, l’employeur, le ou les véhicules utilisés ou encore sa domiciliation bancaire.
  • Notre Étude dressera pour vous un inventaire de l’ensemble des biens composant le patrimoine de votre adversaire et procédera à une évaluation de leur valeur afin de déterminer son degré de solvabilité.

À la suite de cette enquête préliminaire, nous envisagerons la mise en œuvre de la procédure la plus judicieuse et la plus adaptée à votre situation afin de contraindre la partie adverse à s’exécuter :

 

L’obligation de verser une somme d’argent

 

  • Saisie-vente des biens mobiliers qui seront vendus aux enchères publiques,
  • Saisie-attribution permettant le blocage temporaire des comptes bancaires dans l’attente du règlement,
  • Saisie sur rémunération qui concerne aussi bien le salaire que les pensions diverses ou les indemnités de maladie ou chômage,
  • Saisie des biens immobiliers dans le but d’une revente aux enchères.

 

 

L’obligation de restitution

 

  • Saisie-appréhension et saisie-revendication des biens meubles détenus par un tiers,
  • Engagement de la procédure d’expulsion de votre locataire.

 

 

L’obligation de faire ou de ne pas faire

 

  • Mise en place d’une astreinte, appelée également indemnité journalière, qui sanctionne les jours de retard à l’exécution ou à l’inexécution d’une obligation.

 

Vous souhaitez bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de l’Étude de Maître Charline MOREL dans le cadre de l’exécution de vos décisions de justice ? Contactez-nous au 03 86 67 05 70 !

Nos horaires d'ouverture

Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Étude fermée le samedi